Recherche
Le blog du pays d'Evian - vallée d'Abondance > Non classé > Dranse : intensité d’eaux vives !

Dranse : intensité d’eaux vives !

Descente en rafting sur la Dranse

Il y a des eaux qui s’écoulent tranquillement… et puis il y a la Dranse. Puissante et éclaboussante, cette rivière de caractère séduit chaque année les amoureux des sports en eaux vives tout comme les contemplatifs à la recherche d’un coin de fraîcheur.

Vivifiante ? À n’en pas douter.

Cet affluent du Rhône est la réunion de trois rivières de montagne : la Dranse d’Abondance, la Dranse de Morzine et la Dranse de Bellevaux. Pour les curieux et les contemplatifs… Avant de se jeter dans le lac Léman, la Dranse forme un delta, qui est le fruit du retrait du glacier des Alpes. Ici, subsistent donc les traces des variations du niveau du lac, visibles grâce aux terrasses étagées. Si cet espace incroyablement bucolique est en partie préservé, il est bon de savoir qu’il offre une belle biodiversité. La réserve est en effet un point d’étape sur les grandes voies de migration européenne et on peut y croiser hérons et rapaces. La flore n’est pas en reste, avec près de 800 espèces ! 

La Dranse, près de 50 km d’adrénaline

Mais ce n’est pas tout. Pour les aventuriers en quête d’adrénaline, la remarquable s’étend sur 49,1 km. Sa longueur, ses remous, tout comme sa forte abondance la rendent particulièrement propice à la pratique aquatique. Il s’agit même d’une des trois premières rivières les plus sportives de France. C’est à ce titre qu’elle a accueilli les championnats de France de nage en eaux vives en 2018 ! Pour en profiter pleinement, surtout lorsqu’on est néophyte, mieux vaut faire appel à un guide.

« La Dranse est un niveau III. Cela signifie qu’elle est considérée comme sportive notamment à cause de la présence de rochers. Ces obstacles font naître de gros rapides, des remous voire des tourbillons. C’est un niveau de difficulté intermédiaire » explique Gilles Damnon, responsable de la base de loisirs et sports d’aventure 7 Aventures, située à la Vernaz.

Envie d’essayer le rafting ? Laissez-vous guider

Pas de quoi devenir frileux pour autant, avec un bon guide, tout devient possible et accessible.

« Nous proposons des descentes de rafting dès 8 ans avec l’obligation de savoir nager, bien sûr. Mais aussi des initiations à l’hydrospeed dès 14 ans » rassure le spécialiste de ces eaux turbulentes.

L’hydrospeed est une discipline qui a le vent en poupe et garantit des sensations fortes !

« On est en combinaison avec un flotteur… et on descend la rivière, à la nage ! Ça parait simple dit comme ça, mais c’est assez physique et sportive. L’hydrospeed est aussi une merveilleuse occasion d’apprendre, au fil de l’eau, la lecture de la rivière et de jouer avec les courants ».

Hydrospeed

Tentez l’expérience

Rafting, kayak, air boat (kayak gonflable) ou encore hydrospeed… sont autant d’options aquatiques accessibles pour savourer ce trait d’union entre lac et montagne.

En résumé, si vous voulez être dehors, vous changer les idées, prendre le pouls d’un des éléments les plus insaisissables et vivre une expérience ou plutôt un plongeon dans la nature, vous savez ce qu’il vous reste à faire. 

18 juin 2020 - par Office de tourisme Pays d'Evian vallée d'Abondance

Cet article vous a t'il plu ?

Cliquer sur une étoile pour donner votre avis

Note moyenne 0 / 5. Nombre de vote : 0

Soyez le premier à donner votre avis !

Partagez-cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *