Recherche
Le blog du pays d'Evian - vallée d'Abondance > Découvrez > Benoît et Samuel Delalex, la vigne dans les gênes

Benoît et Samuel Delalex, la vigne dans les gênes

Les deux frères Delalex sont exploitants viticoles du Domaine Delalex à Marin, La Grappe Dorée. Un domaine crée par leur père en 1964. Une histoire de famille donc. Une histoire de passion surtout.

Du vin et une histoire de famille

Famille Delalex – exploitants viticoles – photo Philippe Dutoit

Bientôt soixante ans que leur père a planté les premières vignes du domaine Delalex. Autant dire que des vendanges, Benoît & Samuel en ont connu !

« Nous baignons dedans depuis gamin. Dès l’âge de 5-6 ans, on était sur les bennes pour ces longues journées, mais qui s’apparentent aussi à une fête. C’est une période chargée, mais qu’on aime profondément, car c’est le résultat de toute une année de travail. » Et comme à l’époque, cette étape continue de se faire à la main sur les 9 hectares de terrain. Avec des saisonniers souvent habitués qui reviennent chaque année. « Nous n’avons pas de problème de recrutement. Nous avons même des vendangeurs qui ont débuté pendant des périodes de chômage ou d’études et qui posent maintenant leurs congés pour venir nous rejoindre ».

Cuvée 2021 : moins de quantité, mais pas forcément de qualité !

Cette année, les vendanges seront tardives, conséquence du froid du printemps et de l’humidité de l’été. « On a veillé durant tout le mois de septembre le taux de sucre et d’acidité… Il ne faut pas s’affoler… ». Déjà, les deux frères savent que la récolte sera moins conséquente que les années précédentes, la faute à ce champignon, le fameux, mais redouté Mildiou, qui s’est développé cet été avec les fortes précipitations répétées. « Notre raisin blanc, le Chasselas y a été très sensible et nous avons perdu pas loin de 50% de la production et 2 hectares sur les 9 côté rouge. » Moins de quantité, mais pas forcément de qualité. « Les baies sont belles si le soleil veut bien se prolonger jusqu’à la fin de septembre… »

Un vin de montagne protégé par le microclimat du lac

Au pays de l’Abondance, les frères Delalex font partie de ces viticulteurs qui ont prouvé que le terroir n’offrait pas ici uniquement un fromage d’exception. La maison a ainsi développé au fil des années son offre pour proposer crémant de Savoie, rosé – toujours plus demandé-, rouge et bien entendu blanc, « nos vins de Savoie AOC cru Marin qui représentent 80% de notre production». Au total, les belles années, ce sont quelques 50 000 bouteilles à l’année qui sont proposées.

Les vins du domaine sont écoulés en majorité auprès de restaurants, cavistes et autres établissements haut-savoyards. Et participe à faire évoluer les a priori liés aux vins du territoire.

« Quand on parle de vin de Savoie, les gens nous imaginent en pleine montagne contraints à des conditions très rudes… Pourtant, on bénéficie d’un microclimat grâce au lac qui absorbe la chaleur la journée et la restitue la nuit. Résultat, nous n’avons quasi jamais de gelée de printemps, le cauchemar pour des tas de domaines aux quatre coins de la France ! »

Amoureux de leur métier, de leur terroir, Benoît & Samuel ouvrent avec plaisir leurs portes au grand public pour faire découvrir leur univers et initier chacun aux saveurs subtiles de leurs cuvées. Le premier week-end de juin, ils organisent dans ce sens des portes ouvertes avec visites, explications et dégustation. Parce que derrière ce métier d’agriculteur de la vigne, il y a aussi et surtout cette envie profonde de partager. Et aussi d’offrir des instants de plaisir et de bonheur à ceux qui consomment leurs produits.

http://www.vin-de-savoie-marin.com/fr/cms/c/2/p/4-degustatrion-vente
Domaine Delalex, La Grappe Dorée
108 chemin des Noyereaux, 74200 Marin
04 50 71 45 82

Flânerie d’automne

SORTIE VIGNES & CAVES DE MARIN.
23 OCTOBRE 2021

Les vendanges terminées, Samuel Delalex et Anselme Paccard vont vous faire découvrir les vignes et le travail de vignification.
Une sortie organisée par l’association Lou Vionnets qui vous invite à flâner au pays d’Évian vallée d’Abondance.

RDV 14h Cave Delalex, 108 chemin des Noyereaux, 74200 Marin
Gratuit / Sans inscription

Info sur : https://www.publier-tourisme.com/animations/

Découvrez les saveurs du pays d’Evian vallée d’Abondance proposées par nos artisans locaux sur notre site.

À CONSOMMER AVEC MODÉRATION TOUT DE MÊME !

1 octobre 2021 - par Mélanie Pontet

Cet article vous a t'il plu ?

Cliquer sur une étoile pour donner votre avis

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 1

Soyez le premier à donner votre avis !

Partagez-cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes curieux?