Recherche
Le blog du pays d'Evian - vallée d'Abondance > Découvrez > Irlande, élue vache Abondance de l’année 2020

Irlande, élue vache Abondance de l’année 2020

Irlande, l’une des meilleures vaches de la race.

“Irlande” a été sacrée vache Abondance de l’année grâce à ses attributs physique et son impressionnante productivité laitière.
Née et élevée à la ferme à Abondance, elle est âgée de 6 ans. Cette élection s’est déroulée sur plusieurs concours, représentant environ 5000 vaches Abondance.

Irlande, vache de l’année 2020

L’une des meilleures vaches de la race

Membres secs, ligne de dos impeccable et surtout une mamelle sans volume et disposant d’un bloc arrière haut et large font d’Irlande, l’une des meilleurs vaches de la race en morphologie. Irlande mesure 1.53m et pèse 750kg.
Quand est-il de sa production ? Encore une fois, Irlande ne déroge pas à la règle : c’est une Abondance qui produit du lait : 8 366 kg de lait en troisième lactation, du taux protéique à 32,5 ‰ tout en pratiquant l’alpage au delà de 1 600 mètres d’altitude. 
Cette vache Abondance produit du lait pour la fabrication du fromage Abondance et du Vacherin, deux spécialités fromagères locales vendues directement à la ferme.

Photo : Le Messager

La fierté de la ferme Girard

Tous passionnés par la race Abondance, c’est plus qu’une fierté pour les cinq garçons du GAEC du Mont Chauffé qui sont en activité depuis des générations. « C’est l’accomplissement d’un travail de plusieurs années, confie Samuel, le cadet des fermiers, âgé de 23 ans. Irlande représente la race ; ça fait plaisir de l’avoir à la maison. »

« Nous sommes tous passionnés de la race abondance, chacun apporte sa petite touche. Une des vaches “Irlande” avait été élue championne de Haute-Savoie au printemps 2019 c’est pour cela qu’elle a pu faire partie de l’élection de la vache de l’année. Ce sont sur les critères esthétiques, morphologie, sa mamelle… qu’elle a été sélectionnée. C’est une grande productrice, l’année passée en 305 jours elle a produit 8 300 litres de lait » déclare Samuel. « La ferme des Girard au hameau du Mont existe depuis 1850. La ferme a été reprise génération par génération, elle s’est transformée en Gaec du Mont-Chauffé en 1983. »

Leur travail est donc le fruit d’une aventure familiale qui continuera de perdurer pendant encore plusieurs belles années.

Sources : Le Dauphiné / Osrar / Le Messager
Plus d’informations sur le fromage Abondance : cliquez ici

4 février 2020 - par Office de tourisme Pays d'Evian vallée d'Abondance

Cet article vous a t'il plu ?

Cliquer sur une étoile pour donner votre avis

Note moyenne 0 / 5. Nombre de vote : 0

Soyez le premier à donner votre avis !

Partagez-cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *