Recherche
Le blog du pays d'Evian - vallée d'Abondance > Vivez > Le Snooc, une nouvelle activité à tester cet hiver dans nos stations !

Le Snooc, une nouvelle activité à tester cet hiver dans nos stations !

Le Snooc, le meilleur de la luge et du ski !

Les stations du pays d’Evian vallée d’Abondance toujours en quête d’activités ludiques et innovantes pour répondre aux attentes des vacanciers. Public de plus en plus nombreux, les non-skieurs attendent, eux aussi, de vivre d’autres expériences et de partager des moments mémorables.
Découverte du Snooc, une activité qui allie la glisse du ski et le fun de la luge.

Assis au ras du sol, les sensations sont intenses, on chute de quelques centimètres, et comme en ski, les virages sont précis et l’arrêt en dérapage très efficace.

ART PRISM

Née en 2015, la jeune société chambérienne a vendu son premier Snooc en janvier 2016.
Nous avons voulu en savoir plus sur cette nouvelle activité qui commence à faire parler d’elle dans le monde de la glisse et avons rencontré son fondateur Cyril Colmet-Daage.

Qui ce cache dernier ce nom Snooc?

“SNOOC est une jeune entreprise savoyarde de 4 salariés, mais l’équipe ne s’arrête pas là. Le SNOOC devient une communauté de personnes qui ont découvert ou redécouvert la montagne grâce au SNOOC. Ce sont des passionnés précieux et actifs qui participent au développement de l’activité. Ils partagent leurs itinéraires, participent à la recherche et développement, et surtout, ils encouragent des non-skieurs à découvrir l’activité !”

D’où vient cette idée d’une luge sur un ski (pour présenter simplement l’engin)?

“Originaire d’Orléans, la montagne n’est pas le dénominateur commun de mon groupe d’amis. Certains sont skieurs, mais pas tous. Passionné de montagne, je voulais vivre ces moments exceptionnels en incluant tout le groupe. Il fallait trouver une solution pour que les bons skieurs et les non-skieurs puissent partager des émotions intenses…sans apprentissage !
En 2007 je tombe par hasard sur le Paret, une luge ancestrale de Haute Savoie. Ludique, facile, maniable, elle présente les caractéristiques idéales d’une activité à partager.
C’est le point de départ d’une belle aventure !”

Copyright Hugo Benali

À voir le Snooc et son design, on est loin du paret en bois du début du 20ème siècle ! Que pouvez-vous nous dire du développement de ce kart des neiges ?

“C’est un peu comme de repartir du ski en bois de nos grands-parents et d’en faire un ski moderne.
Il aura fallu 8 ans de tests, des centaines de prototypes pour arriver à une version moderne, confortable, légère et compacte.
Les principales améliorations sont liées au confort, avec une ergonomie qui s’adapte à l’ensemble des morphologies, un amortisseur d’une grande efficacité et bien sur une optimisation de la position de l’utilisateur.
Il y a également une amélioration importante en termes de performance, la liberté de flexion du ski sur l’ensemble de sa longueur apporte de meilleures sensations, le choix des cotes et du profil du ski permet de passer en toute neige.”

 Le paret est né est Haute Savoie, le Snooc est-il lui aussi né dans les montagnes savoyardes?

“Le SNOOC est conçu et assemblé en Savoie. Les pièces qui composent le Snooc sont très techniques. Nous faisons appel à des experts de chaque technologie pour les fabriquer. En France pour la grande majorité et les pièces principales. Nous faisons également appel à des spécialistes européens quand on ne trouve pas chez nous.”

On parle de luge, est-ce si facile que ça et accessible à tous ?

“Globalement, on peut dire qu’il s’adresse à ceux qui aiment glisser et que c’est une solution facile et sécurisante pour ceux qui ont un peu d’appréhension à s’y mettre. Bref, quasiment tout le monde.
Si on regarde l’origine du projet, j’ai envie de dire que ça permettra aux skieurs de partager un moment avec des personnes proches ou chères qui ne skient pas. C’est un beau cadeau d’offrir à ceux que l’on aime, une expérience aussi intense émotionnellement, alors qu’ils ne pensaient pas y avoir accès
On a également d’excellents retours de personnes qui retrouvent leurs sensations de glisse après avoir arrêté suite à des difficultés physiques.
Et puis tout simplement à tous ceux qui aiment se marrer sans se prendre au sérieux !”

Partager un moment de fun, c’est la promesse du Snooc. Une activité ludique accessible à tous, pour petits et grands avec notamment une zone dédiée et sécurisée, c’est ce qui nous a séduits en tant que stations familiales.  Dites-nous en plus sur cette nouveauté qu’est la Snooc Zone?

“On souhaite rendre la glisse encore plus simple et plus accessible. On s’aperçoit que le plus gros frein à la découverte de la glisse c’est l’appréhension, les aprioris.
Maintenant qu’une activité sécurisante et facile existe, notre enjeu est de tordre le cou à ces aprioris qui ont la vie dure !
C’est un challenge que nous avons choisi de relever avec les stations partenaires. Sur des espaces de découverte permanents, tout un chacun pourra gratuitement être accompagné et tester, pour se rassurer sur sa capacité à pratiquer le SNOOC en toute sécurité.”

La SNOOC ZONE
Un espace de découverte animé pour s’essayer facilement à cette activité de glisse, un espace dédié, sécurisé, un accès rapide, des sensations de glisse immédiates sans prérequis. Un projet labellisé par Le Cluster Montagne dans le cadre de l’Appel à Projets Cluster Montagne Labs 2020

Le Snooc Touring est une déclinaison pour la version randonnée. Pouvez-vous nous en dire davantage ?

“En effet,le Snooc Touring est un modèle qui se transforme en ski-raquette de randonnée et permet d’accéder au sommet puis en Snooc luge pour profiter de ces espaces ouverts et sécurisés à la descente.
Pour monter, il suffit de savoir mettre un pied devant l’autre et à la descente, c’est la plus grande piste de luge que vous puissiez trouver. C’est un vrai régal.
C’est une activité de randonnée idéale en famille. La récompense de la descente est une vraie carotte pour motiver les enfants à faire l’effort de monter
.” Article et vidéos de la pratique.

Snooc touring avec

Le Snooc Touring où le pratique-t-on?

“Un espace qui nous tient à cœur, c’est la station du col du Corbier, au-dessus de Bonnevaux que nous avions découvert en 2009. Aujourd’hui la station a démonté ces remontées mécaniques, mais les pistes restent. C’est un terrain de jeu fantastique à parcourir avec le Snooc Touring ! Il est possible de s’initier et de louer le matériel sur place.
Une fois que l’on maîtrise, c’est comme le ski de randonnée les aventures sont infinies.  De plus les itinéraires ski de randonnée se développent dans les stations et sont autant de possibilités pour pratiquer le Snooc en toute sécurité.”


Des itinéraires randonnées pour pratiquer en toute sécurité.

La station de Bernex a balisé en 2019 deux itinéraires de randonnée (Voir la carte) et pour l’hiver 2020-2021 deux nouveaux parcours sont tracés et balisés sur le domaine d’Abondance avec notamment la montée jusqu’à la pointe des Follys et son panorama magnifiques sur les Dents du Midi et le Léman.

Le SNOOC est autorisé sur les pistes avec les skieurs dans la plupart des stations. Cet hiver si les conditions le permettent il sera possible de le tester dans les stations du pays d’Évian vallée d’Abondance (Abondance, Bernex, La Chapelle d’Abondance et Thollon les Mémises) lors du Challenge famille PEVA.
RENDEZ-VOUS CET HIVER – SUIVEZ NOTRE AGENDA

10 novembre 2020 - par Aurélia Jacquat, Office de tourisme Pays d'Evian vallée d'Abondance

Cet article vous a t'il plu ?

Cliquer sur une étoile pour donner votre avis

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 1

Soyez le premier à donner votre avis !

Partagez-cet article

Une réponse sur « Le Snooc, une nouvelle activité à tester cet hiver dans nos stations ! »

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *