Recherche
Le blog du pays d'Evian - vallée d'Abondance > Découvrez > L’union de tout un territoire

L’union de tout un territoire

Entre eau et montagne

Du lac Léman (372 m) au mont de Grange (2 432 m), tour à tour territoire pluriel, territoire singulier, territoire étonnant ou territoire naturel, le pays d’Évian vallée d’Abondance se décline sous différentes facettes et n’a pas fini de surprendre celui qui part à sa découverte !

Ancrée au cœur des massifs préalpins du Chablais, cette pépite est à la fois bordée par le plus grand lac alpin d’Europe centrale et de l’ouest et nichée à l’entrée des Portes du Soleil, domaine skiable parmi les plus vastes d’Europe.
Une situation géographique privilégiée entre un lac réputé, à l’ambiance presque balnéaire en bas, et une atmosphère montagnarde et alpine en haut…

Carte du territoire

Ici, le territoire joue les traits d’union habiles entre les éléments naturels, l’eau, la neige, l’air, la terre, la pierre et le bois regroupant ainsi 22 communes toutes aussi complémentaires que contrastées.
À la clé, une palette des plus variées pour une destination touristique attrayante tout au long de l’année !Historiquement, le lac Léman, voie majeure de transport de marchandises depuis la plus haute antiquité, assure un développement considérable des rives du lac. Pendant longtemps l’agriculture
constitue l’activité principale de la région, puis peu à peu le développement du tourisme contribue à son essor avec notamment le thermalisme, d’abord à Publier puis à Évian. L’histoire du pays d’Évian, aux villages lacustres allant de Publier à Saint-Gingolph, est fortement liée à sa situation géographique frontalière, au Léman, à l’histoire du thermalisme et du tourisme.

Le Léman et ses nuances

Côté montagne, en vallée d’Abondance, l’histoire et les traditions sont liées aux particularités de la moyenne montagne :
paysages et pratiques sportives de pleine nature, pratiques agropastorales, habitats traditionnels,
patrimoine religieux…
Le pays d’Évian – vallée d’Abondance c’est donc un territoire à la croisée de plusieurs héritages naturel, historique et culturel…

Vallée d’Abondance, une montagne de caractère.

Pays d’Evian – vallée d’Abondance depuis 2017

Suite à la loi NOTRe du 7 aôut 2015 portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République, les Communautés de communes de la Vallée d’Abondance et du pays d’Évian ont fusionné pour donner naissance, en janvier 2017, à la Communauté de communes “pays d’Évian – vallée d’Abondance“.
Ce nouveau territoire administratif, caractérisé par une géographie originale et unique entre lac et montagne, montre des paysages et des modes de vie très diversifiés croisant urbanisme, tourisme et
ruralité. L’attractivité du bassin lémanique et des stations de montagne, ainsi que les intenses relations frontalières avec la Suisse, marquent également l’ensemble d’un paysage socio-économique dynamique qui peut ainsi développer une destination touristique variée, très riche et déjà réputée.
Cette fusion a permis au nouvel Office du Tourisme du pays d’Évian – vallée d’Abondance (OTIPEVA), de :

  • Bénéficier d’un budget commun pour mettre en place des actions ambitieuses au bénéfice de tous : site internet, édition, etc.
  • Renforcer l’image du territoire et d’une grande destination.
  • Regrouper plusieurs bureaux d’information touristique pour mieux valoriser un territoire varié.

L’Office de Tourisme pays d’Evian vallée d’Abondance, l’union de tout un territoire, c’est :

  • 22 communes avec Châtel et Évian qui sont membres consultatifs mais autonomes.
  • 17 salariés.
  • des services “ressources” pour l’ensemble du territoire : hébergement-commercialisation, communication, presse, réseaux sociaux, comptabilité, informatique…
  • 7 bureaux d’information : Abondance, Bernex, La Chapelle d’Abondance, Lugrin, Publier, Saint-Gingolph, Thollon-les-Mémises avec les services accueil et animation.
2 janvier 2020 - par Office de tourisme Pays d'Evian vallée d'Abondance

Cet article vous a t'il plu ?

Cliquer sur une étoile pour donner votre avis

Note moyenne 0 / 5. Nombre de vote : 0

Soyez le premier à donner votre avis !

Partagez-cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *