Recherche
Le blog du pays d'Evian - vallée d'Abondance > Découvrez > Terrain de jeu des vététistes

Terrain de jeu des vététistes

En montagne, en balcon ou sur les rives du Léman, les occasions sont belles de s’élancer sur des parcours vtt accessibles et dépaysants.

Dans la bonne échappée
Près de 9 millions de Français pratiquent le cyclisme et un vélo sur deux vendu dans l’hexagone aujourd’hui est un VTT…
Deux chiffres pour mesurer le succès d’une pratique nature qui s’annonce croissante. Cette discipline se veut respectueuse de l’environnement que parce qu’elle se décline pour combler tour à tour les amateurs de distance, descente, sensations ou balades version électrique.
Bonne nouvelle, le pays d’Evian vallée d’Abondance s’est engagé depuis longtemps sur cette voie.  Et vous invite à mouiller (juste un peu) le maillot !

A la cool en bord de Dranse

Un itinéraire facile et sans dénivelé ou presque en montagne… Le rêve n’est-ce pas ? Entre Châtel et Abondance, un sentier cyclo-pédestre de plus de 22 km accessible à tous longe la rivière emblématique du secteur, la Dranse. Le succès est tel que des travaux sont en cours entre Abondance et Chevenoz pour allonger de 16 km l’itinéraire et assurer une nouvelle liaison jusqu’à Bonnevaux d’ici le printemps 2021. Traversez à coup de pédale des milieux d’intérêt écologique, saisir les paysages, découvrir les patrimoines locaux…, bref, entrevoir la vallée d’Abondance au fil de l’eau.

Chemin des bords de Dranse

Passion électrique en vallée d’Abondance 

Et si on entrait par les (grandes) Portes du Soleil depuis Abondance ou La Chapelle d’Abondance pour s’initier au VTT à assistance électrique ? Une idée lumineuse pour accéder, en douceur grâce à un petit coup de pouce technologique, aux 35  itinéraires “VAE” proposés par le plus grand domaine de VTT d’Europe.

L’aventure VTT dans  Les Portes du Soleil,  qui avec l’événement Pass’Portes du Soleil MTB ouvre l’ensemble de ses installations jusqu’à la fin de l’été.  Profitez des 600 km de pistes et des  19 remontées VTT ! On y pratique toutes les disciplines : cross-country, enduro et DH et le eVTT avec tout un réseau spécifique !

VTT dans le fabuleux domaine des Portes du Soleil

Assurance satisfaction sur le plateau de Gavot

Le site FFC du pays de Gavot est lui entièrement labellisé par la Fédération Française de Cyclisme, un gage de qualité des itinéraires, du balisage et de l’entretien du réseau ! Parmi les nombreux points de départ, les  5 spots principaux (Office de tourisme de Bernex, de Thollon, Col de Crozat à Bernex, lac de la Beunaz et collège du pays de Gavot à Saint-Paul en Chablais) proposent des panneaux d’accueil grands formats et, pour les deux premières, des services connexes très utiles (lavage de vélo, outils de réparation…). Côté terrain, on apprécie le paysage vallonné, les dénivelés modérés et quelques itinéraires plus engagés et techniques sur Bernex et Thollon.

VTT pour toute la famille sur la plateau de Gavot

Descentes enchantées

Deux itinéraires qu’on qualifie d’enduro puisqu’ils ne comportent quasi que de la descente ! Le premier part de Thollon et propose 700 m de dénivelé négatif sur 12 km pour arriver à Evian, le second s’élance de Bernex pour 31 km et 800 m de dénivelé négatif  jusqu’à la Cité de l’Eau. Pratique, on opte pour les navettes afin d’accéder au point de départ avec son vélo.

Nouveau et déjà si populaire !

Avec ses bosses et virages relevés à l’instar d’un parcours de motocross mais réservés aux engins roulants non motorisés (VTT mais aussi trottinettes, rollers ou skates), le pumptrack en bitume de Bernex a ouvert en mai dernier au cœur du village. En accès libre, il accueille de nouveaux adeptes tous les jours !

Nouveau Bumptrack au cœur du village

Nous avons des pistes très accessibles ! La belle « Verte », 2 km en forêt, très ludique et sans risque ou encore l’emblématique bleue « Bern’land », très joueuse avec des petits sauts et virages sans difficulté.

Sébastien Giraldi -Bike Vision design

Découvrez l’interview de Sébastien Giraldi
Référent du bike park de Bernex

INFOS PRATIQUES
Cartes des sentiers, location de matériel, accompagnateurs, tarifs… on vous donne toutes les infos pour le VTT et le VTT électrique au Pays d’Evian – Vallée d’Abondance .Pour vous déplacer au Pays d’Evian Vallée d’Abondance pensez aux navettes Evian>Station (Bernex et Thollon) et  la navette ColomBus en Vallée d’Abondance qui vous permet de rejoindre le parcours à différents endroits.

13 août 2020 - par Office de tourisme Pays d'Evian vallée d'Abondance
__ ,

Cet article vous a t'il plu ?

Cliquer sur une étoile pour donner votre avis

Note moyenne 0 / 5. Nombre de vote : 0

Soyez le premier à donner votre avis !

Partagez-cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *