Recherche
Le blog du pays d'Evian - vallée d'Abondance > Découvrez > 9 façons de pédaler en pays d’Evian vallée d’Abondance

9 façons de pédaler en pays d’Evian vallée d’Abondance

A la cool ou en mode plus engagé, en montagne ou sur les rives du lac Léman, côté vélo et VTT, on peut dire que le territoire du Pays d’Evian Vallée d’Abondance en a sacrément sous la pédale ! Découvrez 9 manières de venir mouiller le maillot chez nous. 



1. Faire rimer coups de pédale et gastronomie locale

Balade lors de l’événement La Bellicime ©Yvan Tisseyre


Difficulté : 1/5 à 4/5, selon l’itinéraire et le type de vélo

C’est ce qu’on apelle du “vélo gourmand”, une formule prisée par les cyclistes épicuriens. Le principe ? Sélectionner l’un des itinéraires gourmands de 5 à 32 km proposés sur le plateau de Gavot. Et partir, à deux roues, à la rencontre des producteurs locaux et s’accorder une halte délicieuse. Une manière originale (et écologique) de se délecter de fruits et légumes bio, de bières artisanales (avec modération bien-sûr pour pouvoir remonter en selle !). A retrouver, aussi, bien-sûr, fromage (Abondance AOP en tête mais pas que) et produits laitiers. 

Itinéraire “La traversée du Plateau de Gavot” (difficile sans vae) – 25km 560m+. Départ du parking du collège du Gavot à St Paul en Chablais. 
Itinéraire “Le tour du plateau de Gavot” (difficile sans vae) – 32km 750m+. Départ Plage de la Beunaz à St Paul en Chablais. 

2. Pédaler « à la cool » et à la fraîche en bord de Dranse 

Sentier des bords de Dranse en vallée d’Abondance ©Patrick Brault


Difficulté : 1/5 

Un itinéraire facile et sans dénivelé ou presque mais dans un décor de montagne… Le rêve n’est ce pas ? Entre Châtel et Abondance, un sentier cyclo-pédestre de plus de 22 km, accessible, longe la rivière emblématique du secteur, la Dranse. Le succès est tel que des travaux sont en cours entre Abondance et Chevenoz. Objectif ? Allonger de 16 km l’itinéraire et assurer une nouvelle liaison jusqu’à Bonnevaux d’ici le printemps 2021. 



3. Participer à une course réputée d’enduro en toute convivialité et quelque soit son niveau 


Difficulté : 1/5 à 5/5 selon l’intensité
Pour la première fois, le circuit de Coupe de France Enduro Series fait étape sur les pentes de Thollon & Bernex. L’occasion d’admirer les prouesses techniques des meilleurs Français engagés sur les circuits et pas seulement depuis le bord du sentier ! Ce format de course est, en effet, ouvert à tous les participants quel que soit leur niveau (350 à 400 seront présents sur cette étape). Le principe : 5 spéciales dont les tracés sont dévoilés la veille de l’événement à parcourir. Le tout ponctué de ravitaillements (en grande partie locaux) pour veiller à conserver de l’essence dans le moteur ! Un village-exposants sera installé à Thollon-Les-Mémises. 


Plus d’infos sur https://www.lemanchablais.com/evenements/coupe-de-france-vtt/



4. Succomber au VTT à assistance électrique sur l’immense territoire des Portes du Soleil

Difficulté : 2/5
Et si on entrait par les (grandes) Portes du Soleil depuis Abondance ou La Chapelle d’Abondance ? Une belle manière de s’initier au VTT à assistance électrique ? Et une idée lumineuse pour accéder, grâce à un petit coup de pouce technologique, aux 56 itinéraires proposés par le plus grand domaine de VTT d’Europe. 

Le bonus : 
téléchargez l’application gratuite “Portes du Soleil Summer” pour accéder en quelques clics aux 56 parcours VTT des Portes du Soleil. Aussi, elle permet de bénéficier d’un suivi GPS sur le parcours nourri de détails par portions. A retrouver, également, infos, événements, animations, jeux et la fonction rassurante d’alerte secours qui permet d’envoyer sa position GPS en cas de problème. 


5. En prendre plein les yeux à VTT sur le plateau de Gavot

Parcourt panoramique ©Yvan Tisseyre


Difficulté : 2/5 
Le site FFC du pays de Gavot est entièrement labellisé par la Fédération Française de Cyclisme, un gage de qualité des itinéraires, du balisage et de l’entretien du réseau ! Parmi les nombreux points de départ, les 5 spots principaux (Office de tourisme de Bernex, de Thollon, Col de Crozat à Bernex, lac de la Beunaz et collège du pays de Gavot à Saint-Paul en Chablais) proposent des panneaux d’accueil grands formats et, pour les deux premières, des services connexes très utiles (lavage de vélo, outils de réparation…). Côté terrain, on apprécie le paysage valloné, les dénivelés modérés et quelques itinéraires plus engagés et techniques sur Bernex et Thollon.

6. S’élancer sur le bikepark de Bernex 

Bike park Bernex


Difficulté : De 1/5 à 4/5 selon les pistes empruntées. 
Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le terme, le bikepark, c’est tout simplement l’équivalent des pistes de ski… mais pensé pour accueillir les VTTéistes avec des pistes tracées, balisées et entretenues pour tous les niveaux avec une montée principale en remontées mécaniques. « Le bikepark de Bernex a été conçu pour être très accessible, indique Sébastien Giraldi, gestionnaire de la structure. Nous l’améliorons chaque année pour tendre vers l’offre la plus complète possible mais veillons à conserver sa taille. » Avec, donc, cette volonté de préserver, aussi, un aspect familial et grand public.  « Dès lors que vous savez tenir debout sur les pédales, vous pouvez tester. Nous avons des pistes très accessibles comme la belle « Verte » et ses plus de 2 km en forêt très ludique et sans risque ou encore l’emblématique bleue « Bern’land », très joueuse . » 
Accès par le télésiège de Pré Richard,10h00 – 17h30.
https://ete.bernex-tourisme.com


7. Ne jurer que par la descente grâce aux deux itinéraires « enduro »

Descente des hauteurs de Bernex au Léman ©Semaphore


Difficulté : 2/5 à 3/5

 Deux itinéraires qu’on qualifie d’enduro puisqu’ils ne comportent quasi que de la descente ! Le premier part de Thollon et propose 700 m de dénivelé négatif sur 12 km pour arriver à Evian, le second s’élance de Bernex pour 31 km et 800 m de de dénivelé négatif jusqu’à la Cité de l’Eau. Pratique, on opte pour les navettes afin d’accéder au point de départ avec son vélo. 


8. S’amuser comme un enfant du côté du pumptrack de Bernex

Pump track de Bernex

Difficulté : 2/5 
Apprécié pour ses bosses et virages relevés à l’instar d’un parcours de motocross mais réservés aux engins roulants non motorisés (VTT mais aussi trottinettes, rollers ou skates), le pumptrack en bitume de Bernex a ouvert en mai dernier au cœur du village. En accès libre, il accueille de nouveaux adeptes tous les jours ! 
https://ete.bernex-tourisme.com/

9. S’élancer à vélo sur l’emblématique ViaRhôna depuis son point de départ 

Neuvecelle © Nicolas Blandin

Difficulté : 4/5 Epousant les courbes du Rhône, la ViaRhôna est un itinéraire cyclable de 815 km en cours de réalisation, qui conduit les cyclotouristes des rives du lac Léman aux plages de la Méditerrannée. A cheval sur la frontière franco-suisse, Saint-Gingolph marque le départ officiel de ce long circuit par une première étape d’environ 30 km courant jusqu’à Thonon Les Bains. Un parcours adressé à des cyclistes aguerris qui emprunte une piste aménagée jusqu’au hameau du Locum avant de rejoindre la route départementale jusqu’à Amphion. Peu après le village de Meillerie, une variante jalonnée avec du dénivelé est également proposée via Lugrin et Maxilly-sur-Léman, jusqu’à Evian. Par ailleurs, l’office de tourisme de Saint-Gingolph est labellisé « Accueil Vélo », distinction qui garantit un accueil et des services de qualité pour les cyclistes.
www.st-gingolph.com/viarhona/

Vous cherchez des informations pour vous inscrire sur des sorties encadrées et/ ou pour louer du matériel sur le territoire ? Plus d’infos sur cette page : https://www.lemanchablais.com/montagne/vtt/

7 juin 2021 - par Mélanie Pontet, Office de tourisme Pays d'Evian vallée d'Abondance
__

Cet article vous a t'il plu ?

Cliquer sur une étoile pour donner votre avis

Note moyenne 0 / 5. Nombre de vote : 0

Soyez le premier à donner votre avis !

Partagez-cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *