Recherche
Le blog du pays d'Evian - vallée d'Abondance > Découvrez > Les 7 merveilles ou les 7 géosites

Les 7 merveilles ou les 7 géosites

A la découverte du Géoparc mondial du Chablais

Lac des Plagnes à Abondance

Berceau des Alpes, le Géoparc du Chablais est un livre ouvert sur la formation de la plus célèbre chaîne montagneuse d’Europe. Une destination labellisée par l’UNESCO dont les richesses et secrets sont préservés depuis quelque 250 millions d’années.


Rencontre avec Cédric Cordonnier, un des médiateurs du Géoparc Mondial UNESCO du Chablais. 

Qu’est-ce qu’un Géoparc ?

Un géoparc est un site ou territoire qui réunit des intérêts géologiques notoires, au niveau international. C’est un label délivré par l’UNESCO. Il y en a 9 en France, 147 dans le monde. Il n’y a pas de mesures de protection du territoire classé, mais de nombreuses actions pour animer le Géoparc et faire connaître ses richesses auprès du public.

Quelles sont les spécificités du Géoparc du Chablais ?  

Toutes les Alpes présentent des richesses géologiques. Le Chablais, à l’extrémité Nord-Ouest des Alpes, accueille des couches (nappes de charriage) qui ont voyagé jusqu’ici, et qui lui donnent une grande diversité géologique sur un petit territoire.  

Un itinéraire ou une activité à conseiller ?

Les itinéraires et activités proposées sur le Géoparc sont dédiées à tous les publics. Passionnants, autant pour les parents que les enfants, ils permettent de mieux comprendre l’histoire géologique. Il n’y a pas d’âge pour être curieux et apprendre ! Si les activités encadrées par les médiateurs apportent évidemment beaucoup d’informations, d’histoires, d’anecdotes, il est aussi tôt à fait possible d’emprunter les itinéraires prévus sans encadrement, et de s’informer grâce aux panneaux explicatifs.

Parmi les 7 sites aménagés sur le pays d’Évian vallée d’Abondance, quel est votre spot coup de cœur ? 

J’ai un faible pour l’alpage de Bise… parce que c’est chez moi ! Sérieusement, outre son histoire géologique, cet endroit a un présent très vivant, avec une faune et flore qui lui valent d’être aussi classé Natura 2000, et permettant une activité pastorale très riche.

Cédric Cordonnier accompagnateur en montagne, médiateur du Géoparc Chablais

Les 7 merveilles du Chablais en pays d’Evian vallée d’Abondance

Parmi les 23 sites aménagés que compte le Géoparc mondial UNESCO du Chablais, sept sont situés sur le territoire pays d’Évian vallée d’Abondance.

Le Panorama de Champeillant (894 m)

Site remarquable offrant une vue à 360° sur le Léman, le Mont-Blanc, le Chablais, le Jura et des Alpes Vaudoises.

En savoir plus.

Le Mont Bénand (1 160 m) 

Facile et accessible, le tour du Mont Bénand propose un itinéraire de 2 h montrant la richesse des paysages de la région lémanique.

En savoir plus.

Le Pré Richard (1 322 m)

Au col du Pré Richard, découvrez la géologie du Mont César et du Château d’Oche, haut lieu de spéléologie.

En savoir plus.

Les Marais du Maravant (850 m)

Comme la centaine de zones humides d’origine glaciaires du plateau de Gavot, les marais du Maravant constituent autant d’écosystèmes originaux. Découvrez ses rôles clés !

En savoir plus.

L’Alpage de Bise (1 600 m)

Encore en activité en zone humide sur site naturel classé Natura 2000, l’Alpage de Bise est un refuge familial avec vente de fromage, restauration et espace muséographique. 

En savoir plus.

Le Lac des Plagnes (1 190 m)

Accessible à tous, le Lac des Plagnes est pourvu d’un sentier permettant de faire une jolie balade familiale sur ses berges. Un spot idéal pour les pêcheurs !

En savoir plus.

Le Col de Bassachaux (1 778m)

Terminus de la vallée d’Abondance, ce col méconnu en cul de sac demande un bon niveau de marche ou un VTT pour une découverte étonnante.

En savoir plus.

11 juillet 2020 - par Office de tourisme Pays d'Evian vallée d'Abondance

Cet article vous a t'il plu ?

Cliquer sur une étoile pour donner votre avis

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 1

Soyez le premier à donner votre avis !

Partagez-cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *