Recherche
Le blog du pays d'Evian - vallée d'Abondance > Non classé > Des « Novel » du bout du monde

Des « Novel » du bout du monde

Connaissez-vous le plus petit village de Haute-Savoie ?
Perché entre 800 et 2 000 mètres d’altitude, Novel dénombre seulement 48 habitants soit moins de 5 habitants au km2 . Paisible et pleine de charme, cette bourgade a plus d’un tour dans son sac.

Novel (altitude 750 m Max. 2 222 m) © Mercantour Déclic

Hameau pittoresque unique en son genre

Novel se situe à seulement quelques kilomètres de la rive sud du majestueux lac Léman dans le Chablais haut-savoyard. Mais il est surtout
réputé pour être sur le parcours du célèbre GR5, le sentier de grande randonnée qui relie la mer du Nord et la mer Méditerranée.
Les randonneurs le savent bien : Novel est le petit bout du monde, qu’ils ont plaisir à rejoindre.
En retrait de l’agitation et donc préservé, ce village pas comme les autres est à mi-chemin entre Saint-Gingolph et l’incontournable Col de Bise, lequel culmine à 1 915 m d’altitude au cœur de la Chapelle-d’Abondance. Si le cadre local se veut traditionnel et 100 % nature, Novel abrite également l’un de ces petits hôtels de charme qui vaut le détour.

Hôtel “Les chemins du Léman” © Mercantour Déclic

« Depuis Les Chemins du Léman, on peut voir le lac, la Dent d’Oche et quand le temps le permet, il est même possible d’apercevoir jusqu’à Montreux, en Suisse » raconte Yohan Mlodorzeniec, en co-gestion de l’Hôtel Restaurant Les Chemins du Léman avec son épouse.

Le déclic grâce à l’émission de TF1

À l’origine, Yohan et Cécile avaient plutôt opté pour les plages paradisiaques de Nouméa en Nouvelle-Calédonie. Tous deux professionnels dans l’hôtellerie de luxe, ils ont fait leurs armes pendant dix ans entre îlots et eaux turquoises.
Pourtant l’appel du retour aux racines s’est fait plus fort. Quand Jean-Pierre Pernaut, dans son émission « SOS Village », évoque un
hôtel à reprendre dans le petit village de Novel, le couple a un déclic.

Un établissement cosy en toute simplicité

Yohan et Cécile saisissent l’opportunité et grâce à l’aide de la commune, le lieu est rénové.
Ils s’installent en 2018 et lancent l’Hôtel Restaurant Les Chemins du Léman. Avec ses 11 chambres et son dortoir de 12 lits, son restaurant à la cuisine gourmande et généreuse, le lieu a de quoi séduire. Des façades, typiques des chalets haut-savoyards, une décoration à la fois cosy et épurée… il sait conjuguer « paisible » et « authentique » au présent comme au futur.

Salon avec vue sur les montagnes © Mercantour Déclic

Tous les chemins mèneraient-ils à Novel ?

Qu’on ne s’y trompe pas, sous ses airs de coin reculé, Novel a su trouver son public. « Il y a les randonneurs aguerris mais aussi les néophytes. Les familles avec un ou deux enfants font également partie de nos clients réguliers. L’avantage de venir à Novel c’est qu’on bénéficie d’un panorama remarquable, pour un prix nettement plus accessible qu’ailleurs » souligne Yohan avant d’ajouter « et enfin, il y a les motards qui font escale chez nous, lorsqu’ils sillonnent l’Europe du nord au sud.
On s’est aperçu que Novel a l’avantage d’être situé à un endroit stratégique sur la Route des Grandes Alpes ».

L’expérience 

Laissez-vous tenter par le GR5 !
Le lieu : Une escale gourmande ou une nuit en toute quiétude à L’Hôtel Restaurant Les Chemins du Léman

Photos signées Mercantour Déclic

11 juin 2020 - par Office de tourisme Pays d'Evian vallée d'Abondance

Cet article vous a t'il plu ?

Cliquer sur une étoile pour donner votre avis

Note moyenne 0 / 5. Nombre de vote : 0

Soyez le premier à donner votre avis !

Partagez-cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *